La douche

  • B1
While the coronavirus crisis has included the importance of barrier gestures, the introduction of confinement, on the other hand, has not translated into improved hygiene.

Source: France Inter

SEE THE TRANSCRIPT

TRANSCRIPT

Nicolas Demorand : D’ici là, bonjour Camille Crosnier.

Camille Crosnier : Bonjour Nicolas, bonjour tout le monde.

Nicolas Demorand : D’ici là, la chronique environnement sous la douche, ce matin.

Camille Crosnier : Oui, coucou les auditrices et auditeurs, c’est encore moi pendant le shampoing. Si vous vous reconnaissez, vous faites, cela dit, partie des deux tiers des français qui se douchent encore tous les jours parce que les confinements et le télétravail depuis un an ont un petit peu changé les habitudes de certains et pas qu’en France. 17% des Britanniques disaient l’an dernier avoir arrêté de le faire quotidiennement. Idem aux États-Unis. Alors là, pas de chiffres, mais le New York Times, oui, je le lis aussi, Nicolas, y a pas que vous. Le New York Times rapportait il y a quelques jours des témoignages : Kelly ou Robin qui racontent ne se doucher plus qu’un jour sur deux, ou même, seule une fois par semaine. « Voir moins de monde prendre moins de douches » titre l’article, en expliquant qu’au-delà des éventuels bienfaits pour notre peau, moins astiquer, c’est bon pour l’environnement et le portefeuille au passage.

Nicolas Demorand : Alors, rappelez nous, combien consomme une douche ?

Camille Crosnier : Environ 60 litres les 10 minutes, sachant qu’en France, on utilise, en moyenne et au total, 146 litres d’eau par jour et par personne, majoritairement dans la salle de bain, les toilettes, pour la vaisselle et le linge. Alors, ça reste ridicule à côté de l’utilisation faite par l’industrie ou l’agriculture. 70% de l’eau consommée dans le monde sert à l’irrigation. Par exemple, contre 8% pour l’usage domestique, mais tout de même. « On peut s’attaquer à notre empreinte hydrique à la maison » titre cette fois le Washington Post. La côte est américaine semble s’être passé le mot.

Nicolas Demorand : Et vous allez, donc, nous dire maintenant qu’il faut couper l’eau du robinet quand on se lave les dents, c’est ça ?

Camille Crosnier : Oui, cliché mais efficace. Jusqu’à 24 litres économisés par jour, c’est pas mal. Pour le petit coin, si les toilettes sèches vous rebutent, vous avez le droit, on installe au moins le système pour une chasse d’eau à double touche ou alors on met une bonne vieille brique dans le réservoir. Autre option testée avec enthousiasme par les 15 000 étudiants de l’université britannique de Norwich : le pipi sous la douche, le matin, pour économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an. Et sous la douche, justement, bah on y revient, n’étant pas tous prêts à passer au un jour sur deux, on installe un pommeau économe, ça coûte une trentaine d’ euros, ça ne réduit pas la pression, quoi qu’en dise Donald Trump et la planète vous dira : « Merci. » Certains préconisent aussi le minuteur pour réduire le temps qu’on y passe. Mais le matin étant assez difficile comme ça, je ne le conseille pas. Faites plutôt comme moi. Tiens, en revanche, soyez toujours en retard, vous verrez, ça ira très, très vite

Nicolas Demorand : Ah très bon, ça comme conseil. Très bien, parfait. Merci Camille Grenier.

NEED HELP?

FACTS

C’est ce que révèle cette nouvelle étude de l’Ifop. Si la crise du Coronavirus est à l’origine de changements radicaux dans certaines habitudes comme le lavage des mains ou la distanciation sociale, l’instauration du confinement n’est pas passée par une amélioration générale de l’hygiène corporelle et vestimentaire des Français. Au contraire.

VOCABULARY

  • Un litre
  • Quotidiennement
  • Un robinet
  • Un enthousiasme
  • Un pommeau
  • La pression
  • Une chasse d’eau

EXTRAS

Loin des yeux, loin de la douche. Oui, soyons honnêtes, depuis le confinement, surtout si on vit seul, la courbe de nos interactions sociales est inversement proportionnelle à celle de nos visites dans la salle de bains. Concentré derrière son ordinateur, en télétravail à la maison, pas lavé, les cheveux en bataille arborant son vieux t-shirt AC/DC et ses plantes comme seuls témoins, « ça passe… ». Qui incommoderait-on après tout (à part nous-même) ?

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

OH MY FRENCH

Copyright © 2021

MEMBERSHIPS

WPCS 2.1.6

REGISTER

1
2
3

I consent and agree to the Oh My French Terms of Service

Profile Picture
Maximum file size: 2 MB

PROFILE PICTURE

It would look way better with a picture of you!

How can we help you?